Lucie Lastella

Artiste / Directrice artistique

Lucie Lastella tourne dans son cercle, sa "roue Cyr", depuis quelques années déjà, mais voyage dans le monde du cirque depuis l'enfance. En grandissant, elle trouve dans la pratique circassienne une liberté de créer qui la conduit jusqu'aux formations de l'ENACR et du CNAC.

Attirée par la pluridisciplinarité, elle se nourrit des rencontres à travers le spectacle, qu'elle conçoit comme un art vivant, un art de vivre toujours en mutation, en participant aux actions artistiques du Collectif du Dessin Envolé, en créant des projets avec d'autres artistes (Cie La Geste, les Femme Sauvages) et en travaillant en tant qu'interprète (Cie des Comédiens Voyageurs, Cie les Hommes de main, Cie du 13eme Quai, Ensemble Sequenza 9.3, Cie des Lucioles, Matthieu Chedid.. )

Une expression physique variée mêlant cirque, danse et théâtre, inspirée par les mythes de la transformation et par l'imaginaire collectif, traverse sa démarche d'autrice, de metteuse en scène et de poète.
Également intéressée par les notions de transmission et de partage du processus créatif, elle intervient à l'École d'architecture de Rennes, aux côtés de Sandra Ancelot, fondatrice du Collectif du Dessin Envolé, dans le cadre de l'accompagnement au mouvement performatif et sensible. Elle propose aussi des médiations artistiques dans différents collèges et lycées, en partenariat avec le Parc de la Villette.

En 2020, Lucie Lastella fonde l'association CERS - du nom d’un vent du
sud ouest qui apporte le beau temps - plate-forme de création artistique qui accompagne le développement de son travail.

Pour plus d'informations : https://www.lucielastella.com/