top of page

Espoir Bleu

Création 2024

Cette performance que nous présente Olivier Nazat est une alternance entre ses compositions au piano et un panneau blanc qui va devenir peinture évoluant par à coup, vers un éclaircissement… un espoir ? Un rebondissement entre la musique et l'art graphique qui se répondent et s'enrichissent mutuellement.

Le piano a toujours accompagné Olivier Nazat quel que soit sa vie artistique. Ayant commencé par une formation classique, il fût influencé par les compositeurs fin XIXème annonçant l'impressionnisme,  puis par ceux du XXème avec l'exploration de nouvelles couleurs harmoniques, se libérant des écoles académiques.

 Après ces découvertes, autant en les écoutant qu'en les déchiffrant et fort de cette formation autodidacte depuis 25 ans, Olivier Nazat compose des œuvres au style très personnel, recherchant des harmonies et des rythmes juste par rapport à son langage musical qu'il a ainsi forgé.

 Sa musique principalement atonale, dans la continuité des compositeurs du XXème, inspiré souvent par la nature, est impressionniste, expressive.

Pour cette performance, le choix de peintures naturelles, argiles aux teintures végétales, est justifié par l'envie d'une peinture évolutive, vivante et effaçable, composée de textures transparentes ou couvrantes, selon l'utilisation des matériaux.

De plus, ce sont des éléments complètements naturels et écologiques, un sujet sensible à la compagnie !

La peinture est abstraite, subjective, en résonnance avec la musique, tourmentée, évoluant vers une éclaircie, une expression plus minimaliste, peut-être un espoir bleu.

Spectacle musical et visuel 

Public à partir de 12 ans
d'une durée de 60 minutes environ

Sortie prévue pour le printemps 2024

Interprétation : Olivier Nazat
Conception : Olivier Nazat & Lucie Lastella 

Regard extérieur : Lucie Lastella
Conception Musicale : Olivier Nazat
Création costume : En cours de recherche

bottom of page